Comment reconnaître et prendre soin d’une peau déshydratée ?

L’eau est indispensable à notre santé, mais aussi à celle de la peau. Une peau déshydratée est, comme son nom l’indique, une peau qui manque d’eau – contrairement à une peau sèche qui manque de gras. La barrière cutanée fragilisée ne retient plus l’eau. La déshydratation touche tous les types de peau et à tout âge.

C’est un phénomène récurrent, mais passager. Bonne nouvelle : on peut donc prévenir et soulager la déshydratation avec une routine de soins adaptée.

 Comment connaitre sa peau du visage,

   savoir si elle est sèche ou grasse ?

Une peau déshydratée est une peau qui tiraille et manque de souplesse. La déshydratation cutanée se manifeste par des sensations d’inconfort.

Dans les cas les plus extrêmes, la peau peut aussi desquamer et présenter une texture rêche et rugueuse. Ces signes de déshydratation ne sont pas à confondre avec la peau sèche.

  QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UNE PEAU DÉSHYDRATÉE

   ET UNE PEAU SÈCHE ?

Il existe une différence fondamentale entre la peau sèche, un état permanent qui touche la structure de la peau – au même titre que la peau mixte ou grasse – et la déshydratation qui est un état passager pouvant toucher tous les types de peaux. Une peau déshydratée n’est donc pas toujours sèche et inversement ! Mais l’altération de la structure de la peau sèche se traduit par un effet barrière diminué et entraîne donc une déshydratation plus importante.

  POURQUOI MA PEAU EST-ELLE DÉSHYDRATÉE ?

Changements de saisons, pollution, chauffage, climatisation, stress, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, cosmétiques inadaptés… sont autant de facteurs qui contribuent à la déshydratation de la peau. Ainsi tous les types de peau, de la peau grasse à la peau très sèche, peuvent être touchés par la déshydratation.

  COMMENT ÉVITER LA DÉSHYDRATATION CUTANÉE ?

Ça paraît évident, et pourtant… Pour hydrater sa peau, il faut boire beaucoup d’eau ! Il est donc important de ne pas l’assoiffer. Pour maintenir une belle peau, il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour.

Ça paraît moins évident, et pourtant… La consommation de médicaments, tabac, alcool, café, la fatigue ou le manque de sommeil jouent sur la qualité de notre peau et favorisent sa déshydratation. Notre peau est le reflet de notre hygiène de vie. Manger équilibré, faire de l’exercice physique, limiter les sources de stress et dormir suffisamment participent à un teint éclatant.

QUELS TRAITEMENTS?

Soin hydraface Skin:

Apaisant, ultra complet et hydratant, ce soin permet un nettoyage en profondeur de la peau de votre visage sans l’irriter et une unification de votre teint pour un visage reposé et lumineux.