Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Aussi appelé chloasma ou mélasma, le masque de grossesse est une réaction cutanée qui touche entre 50% et 75 % des femmes enceintes, entre le 4e et le 9e mois de grossesse.

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau qui se traduit par des plaques de couleur foncée.

Ces plaques apparaissent sur le front, le nez, les pommettes, le menton et autour de la lèvre supérieure des femmes enceintes, au cours du 2e trimestre de grossesse.

  À quoi est dû le masque de grossesse ?

L’apparition du masque de grossesse est due à une haute concentration d’hormones féminines (oestrogènes) dans l’organisme. Cette forte concentration augmente la production de mélanine, un pigment de la peau qui réagit lorsqu’il est exposé au soleil. Par ailleurs, certains facteurs génétiques peuvent expliquer la formation du masque de grossesse. En effet, les femmes brunes à la peau mate sont davantage sujettes au masque de grossesse que les femmes blondes à la peau claire, même si ces dernières ne sont pas épargnées par ce phénomène.

  Comment prévenir l’apparition du masque de grossesse ?

Puisque le masque de grossesse apparaît principalement à cause des rayons UV, il convient de se protéger du soleil de façon adéquate, grâce à une crème solaire écran total ou très haute protection qu’il faut appliquer sur la peau toutes les deux heures en cas d’exposition au soleil.

Comment traiter le masque de grossesse ?

Un traitement par PEELING qui consiste a renouveler les cellules de la peau va permettre de faire disparaitre ces taches disgracieuse. En effet, la peau va peler et se régénérer. En seulement une séance, on remarquera un beau résultat mais il est conseillé de faire une cure de 3 séances pour améliorer et traiter en profondeur la peau.

Un traitement par MICRONEEDLING qui va permettre de stimuler l’épiderme et d’agir sur la circulation sanguine. Le Microneedling incite également la peau à cicatriser, c’est ce qu’on appelle le processus d’auto-guérison. Il favorise le renouvellement cellulaire ce qui améliore l’apparence des cicatrices, des taches et les fait disparaitre.